- - - la liberté d'être soi-même - - -

Bilan psychologique et accompagnement du haut-potentiel

Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte. Il se compose en générale de deux parties. Une partie évaluant le fonctionnement intellectuel du sujet à l’aide notamment des tests d’intelligence (Q.I). L’autre partie est un bilan de personnalité qui évalue le fonctionnement relationnel et intrapsychique du sujet. Ces tests évaluent par exemple comment les sujets réagissent face à une angoisse. Le bilan psychologique est une photo à un moment donné du développement. Il ne s’agit pas d’enfermer le patient dans une étiquette qui tenterait de dire tout de lui ou de sa pathologie mais de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses.

Le bilan psychologique d’un enfant s'organise en plusieurs étapes:

  • un entretien préliminaire avec les parents (anamnèse et étude de la demande);
  • la passation des tests en deux ou trois séances selon l'âge et le rythme de l'enfant;
  • un entretien de restitution avec un compte rendu écrit et des propositions de prises en charges adaptées à l'enfant.  

Ces bilans sont particulièrement utiles en présence de troubles du comportements (hyperactivité) ou suspicion de «haut potentiel» (appelé également sur-douance). En effet, être surdoué ne signifie pas nécessairement être plus intelligent que les autres mais fonctionner avec un mode de pensée différent et une hypersensibilité et affectivité envahissante (Jeanne Siaud-Facchin, "L'Enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir").

Ce mode de fonctionnement atypique explique souvent les mauvaises performances scolaires et le manque de confiance de ces enfants. Adultes, s’ils n’ont pas été détectés précocement et accompagnés, ils se considéreront souvent comme des extra-terrestres parmi les autres.

Cette évaluation s’applique également aux adultes en questionnement par rapport à leur mode de fonctionnement «hors normes» qui souhaitent être éclairés et pris en charge.

Si vous avez d’autres questions ou vous vous demandez si nous pouvons vous aider? Téléphonez pour un Rendez-vous ou envoyez un email au cabinet Psychologue Liège - Bruxelles à l'attention de Fabian Avarello